Les mutuelles
Certaines mutuelles prennent en charge une partie des séances et/ou du bilan psychomoteur sous l'indication "frais coûteux non remboursés par la sécurité sociale", "actes hors nomenclature", "médecine douce"... N'hésitez pas à contacter votre mutuelle pour en savoir plus. Quelques mutuelles remboursent jusqu’à 30 euros par séance mais elles sont loin d’être la majorité. En cas de refus, certaines demandes écrites peuvent aboutir en étant considérées comme des prises en charges « exceptionnelles ».
Nous vous suggérons d'envoyer systématiquement un dossier à votre mutuelle et à votre caisse : plus les dossiers de demande de participation financière afflueront, plus les éventualités de remboursement seront nombreuses !
Pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement : le forfait Précoce (PCO).
Une prise en charge financière en psychomotricité est possible pour les enfants qui présentent des troubles du neuro développement (TND). Si vous vous inquiétez concernant le développement de votre enfant, il vous est possible de solliciter, avec votre médecin, la plateforme de coordination et d'orientation (PCO) de votre secteur qui dépend de votre département d’habitation.
Dans ce cadre là, la prise en charge en psychomotricité est financée par la PCO à hauteur d’un bilan et de 35 séances, sur 12 mois, renouvelable 6 mois à titre exceptionnel.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Lors qu'un handicap, léger ou plus sévère, est diagnostiqué par un médecin spécialisé et impacte l'autonomie de la personne, le remboursement partiel ou total des soins constitue un droit pour la personne.
Dans ce cadre là, le règlement des séances reste à votre charge mais le versement mensuel de l'AEEH compensera les frais engagés lors des soins.
Les prestations extra-légales (Caisse d'assurance maladie)
Cette aide "à titre exceptionnel" peut être attribuée par la Commission Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) sans relever de la MDPH (mais un dossier en cours peut faciliter son obtention). Il faut pour cela vous adresser au service social régional de votre mairie dans le cadre des "aides extra-légales". Ces aides ne sont pas simples à obtenir mais peuvent être appuyées par les assistants sociaux de la ville. Elles sont soumises à certains critères, notamment des conditions de revenus et un bilan dressant les difficultés de l'enfant. Vous pouvez télécharger le dossier de demande d'aide en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Pour en savoir plus sur les aides versées par votre Caisse d’Assurance Maladie et les documents à joindre à votre dossier de demande, contactez votre Caisse d’Assurance Maladie par mail en vous connectant sur votre compte ameli, rubrique « Ma messagerie » ; par téléphone au 36 46.
Pièces à fournir
Dans la plupart des cas, les documents à fournir sont au minimum les suivants :
• Une prescription médicale
• Un devis fourni par le psychomotricien concernant le coût du bilan et des séances sur l'année
• Une copie du compte rendu du bilan mettant en lumière les difficultés et la nécessité des soins
• Un courrier de demande de participation financière