
Plagiocéphalie, torticolis, troubles du tonus, passivité, bébé bloqué assis, déplacement sur les fesses, retard d’installation de la marche…
La plupart des enfants parviennent à la marche en passant par toutes les étapes (retournements, rampé, quatre-pattes, passage à la position debout) quelles que soient les attitudes adoptées avec eux. D’autres le font plus difficilement, sans qu’il y ait pour autant une pathologie, on parle alors de problèmes transitoires. Il est toujours important de les repérer, d’abord pour surveiller de près l’enfant et éliminer une éventuelle pathologie, mais aussi pour mettre en place un accompagnement adapté qui permettra au petit de se déplacer au sol et de ne pas s’installer dans de mauvaises habitudes.
Les difficultés peuvent se manifester dès les premières semaines de la vie. Parfois, elles apparaissent un peu plus tard. On dit alors : « il a du retard», «il n’a pas le déclic», «il n’a pas envie», «il est flemmard»… Bien que, dans la très grande majorité des cas, il n’y ait pas lieu de s’alarmer, cela doit toujours interpeller : « un bébé, ça bouge !».
Lors des visites chez le pédiatre, n’hésitez pas à lui faire part de vos inquiétudes ou de vos doutes.
Il n’est pas toujours évident de trouver l’origine de ces difficultés qui peuvent gêner considérablement le bébé
Il peut s’avérer utile d’entreprendre une rééducation auprès d’un kinésithérapeute ou d’un psychomotricien. Parfois il suffit de quelques séances pour lever des difficultés transitoires et donner au tout-petit plus d’aisance motrice.
Si le bébé se trouve dans une situation « à risque » (grande prématurité, souffrance néo natale, grossesse difficile, etc…) il faut être vigilant et entreprendre un suivi par un rééducateur spécialisé à la moindre alerte .
Vous pouvez observer ces signes toniques et moteurs :
• La tête est toujours tournée du même côté, elle est parfois déformée et plate
• Un bébé «tout mou», semble ne pas avoir de force, ne tient pas bien sa tête ou son dos, ou/et il est très (trop) calme
• Un bébé trop tonique : Lorsqu’il est sur le dos, le bébé se « cambre », la tête est renversée en arrière
• Le bébé est «raide», ses muscles sont «durs».
• Lorsqu’il est sur le ventre, il n’arrive pas à maintenir sa tête relevée ou à l’inverse, il est trop tendu, il ne peut pas repousser sur ses bras sur le sol, lève ses jambes, n’est pas à l’aise
• Agitation excessive : posé sur le tapis, le bébé est toujours en mouvement, ou alors il veut toujours sauter sur ses jambes lorsqu’il est dans vos bras.
• Un bébé bloqué assis sur le tapis
• Un bébé qui se déplace sur les fesses
• Bébé est sur le point de marcher mais ne «veut» pas lâcher la main de l’adulte
• Bébé tombe et ne sait pas se protéger
• Un bébé «en retard»
• Bébé marche sur la pointe des pieds
La rééducation neuro-motrice permet de prendre en charge des nourrissons et des enfants présentant des retards d’acquisitions motrices. Il est indispensable d’identifier au plus tôt les difficultés du tout-petit afin de lui apporter des réponses adaptées qui vont faciliter son évolution motrice.
Il s’agit de proposer des jeux moteurs pour permettre au bébé de progresser à son rythme, d’étapes en étapes (retournements, rampé, quatre pattes, se mettre debout) jusqu’à la marche.
Le principe est de rééduquer par le jeu en laissant le bébé être le plus acteur possible, et de garder à l’esprit la notion de plaisir et la motivation de l’enfant.