Il s’agira de proposer au bébé des expériences enrichissantes pour son développement, de lui fournir des stimulations adaptées à ses besoins et de le guider dans ses acquisitions psychomotrices.
Un travail autour du portage, de l'enroulement, de la régulation tonique ou encore des capacités d'éveil est proposé en fonction du projet de soin.
Mon intervention à domicile permet aussi de vous conseiller sur les installations et positionnements de votre bébé, ainsi que sur l’aménagement de l’espace et le matériel de puericulture.
La rééducation neuro-motrice permet de prendre en charge des nourrissons et des enfants présentant des retards d’acquisitions motrices. Il est indispensable d’identifier au plus tôt les difficultés du tout-petit afin de lui apporter  des réponses adaptées qui vont faciliter son évolution motrice.
Il s’agit de proposer des jeux moteurs pour permettre au bébé de progresser à son rythme, d’étapes en étapes (retournements, rampé, quatre pattes, se mettre debout) jusqu’à la marche.
Le principe est de rééduquer par le jeu en laissant le bébé être le plus acteur possible, et de garder à l’esprit la notion de plaisir et la motivation de l’enfant.
Les séances se déroulent en présence des parents afin de sécuriser le bébé. Le suivi à domicile favorise aussi son ouverture à l’autre et ses acquisitions. Dans un environnement familier, le tout-petit se sent plus à l’aise et en sécurité. Cette confiance est fondamentale à l’émergence de nouvelles capacités.
De plus, les parents ont un rôle essentiel dans le suivi quotidien et la mise en place des conseils donnés par le thérapeute. Ils vont permettre une continuité de traitement en dehors des séances réalisées par la psychomotricienne.
Le suivi à domicile va favoriser cette continuité. Les jeux moteurs seront proposés avec « les moyens du bords » et je vous montrerai comment aménager au mieux l’espace.
Les parents et l’entourage sont au quotidien en lien avec le bébé. Mon rôle est de les informer, de leur apprendre à regarder leur bébé, et à jouer avec lui afin de lui permettre de se mettre en mouvement à travers des jeux moteurs pratiqués au quotidien.
Le bébé se rééduque en se mobilisant tout au long de la journée et à travers les actes de la vie quotidienne (change, portage, bain…).